Pantone a élu la couleur de l’année 2018 : L’Ultra-violet

Pantone a élu la couleur de l’année 2018 : L’Ultra-violet

Pantone en quelques mots …

Pantone est une société spécialisée dans la fabrication de nuanciers. Chaque année Pantone annonce la couleur de l’année, celle qui influencera les tendances dans la mode, la décoration, mais surtout dans la communication et le marketing.

Leader mondial, Pantone accompagne et collabore avec des entreprises du monde entier dans le développement de leurs marques et de leurs produits via les couleurs. Le choix des couleurs est important sachant qu’elles ont un impact psychologique sur les tendances, les émotions qu’elles provoquent, les tendances des différentes saisons, … Autant de paramètres à prendre en compte pour choisir les bons coloris.

Cette année Pantone a élu l’ultra-violet (18-3838) comme couleur de l’année.

Après le célèbre « Greenery » (15-0343) ayant eu une grande influence dans les tendances 2017, c’est l’ultra-violet (18-3838) qui est à l’honneur pour 2018.

Nom de Code : PANTONE 18-3838 TCX
Valeurs RGB : 95 75 139
HEX/HTML #5F4B8B

Ci-dessous le discours tenu par Leatrice EISEMAN, Directrice Executive du Pantone Color Institute.
« Nous vivons dans une époque placée sous le signe de l’inventivité et de l’imagination. C’est cette inspiration créatrice que véhicule la couleur PANTON 18-3838 Ultra-Violet, une teinte violette à base de bleu qui éveille notre conscience et élève notre potentiel. Qu’il s’agisse d’explorer de nouvelles technologies ou d’autres contrées de la galaxie, ou encore de stimuler l’expression artistique et la réflexion spirituelle, le coloris intuitif Ultra-Violet nous incite à aller de l’avant. »

Les significations du violet

Le violet est une couleur énigmatique, spirituelle, évoquant le mystère, la douceur et le rêve. Cette couleur issue de l’association du bleu et du rouge, permet de calmer les émotions et d’apaiser les esprits tourmentés. Elle est utilisée dans les salles de méditation, les instituts de bien-être pour ses bienfaits.

C’est une couleur non conformiste et invitant à l’imagination et à la créativité.

Le violet est une couleur qui inspire le respect, elle est symbole de force, de royauté et de respect. Par exemple, le violet est utilisé sur certains vêtements religieux et symbolise la foi et le savoir.

Dans le marketing le violet est utilisé dans le luxe, les finances, les produits de bien-être ainsi que les technologies.

L’utilisation du violet par les marques

Certaines marques ont utilisé le violet dans leur identité visuelle : Aussie, Barbie, Cadbury, Hallmark, Yahoo, Milka, Monster, …

Milka utilise le violet pour son originalité et ainsi se démarquer des autres packagings de tablettes de chocolat.

Nous connaissons tous cette vache violette au milieu d’un paysage alpin. Ce choix de coloris donne un sentiment de réconfort, d’apaisement et de bien-être que nous pouvons associer au sentiment de douceur et d’apaisement que peut procurer le chocolat.

Monster propose des offres d’emplois à destination des cadres et profils de directeurs.

Monster utilise le violet pour inspirer l’autorité. Mais c’est également une couleur apaisante et moins agressive que le rouge pour mettre en confiance les utilisateurs du site. Elle a également une symbolique de loyauté, de fidélité aux engagements qui seront pris par les recruteurs et candidats.

Partager

5172abdf85ac3bd49ba6e7422bc57546jjjjjjjjjjjjjjj