5 conseils pour utiliser les templates d’emailing d’une manière performante

5 conseils pour utiliser les templates d’emailing d’une manière performante

Malgré la montée en puissance des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter, les entreprises continuent d’utiliser l’emailing comme le moyen de communication par excellence. L’emailing fait toujours partie du quotidien des consommateurs car c’est la manière la plus simple d’interagir avec eux.

D’après appinstitute.com, l’email est utilisé de manière quotidienne par 91% des consommateurs, il est très efficace pour ce qui est de la conversion puisque 66% des consommateurs ont effectué un achat suite à un message email. L’emailing est particulièrement apprécié pour la réception d’informations commerciales (74% des personnes le préfèrent à un autre canal).

C’est pourquoi il est conseillé de toujours créer un emailing responsive, créatif et adapté aux besoins et aux attentes des cibles. Le consommateur est exigeant et veut avoir dans sa boîte de réception (surtout en mobile) uniquement des messages intéressants et pertinents qui attirent son attention et soient cohérents avec ses habitudes sur internet.

Nous avons testé la solution d’emailing Sarbacane qui permet de créer un emailing personnalisé et adapté aux besoins des prospects.

C’est une manière plus simple de créer des campagnes performantes grâce aux fonctionnalités qui sont offertes par ces outils comme la mise à disposition d’une base de templates d’emailing. Les templates sont des modèles pour créer des newsletters. Ils sont personnalisables et certains sont gratuits. C’est une manière simple, rapide et efficace de faire un emailing performant.

 

Vous vous demandez comment utiliser les templates emailing et atteindre le maximum de clients ?

Voici quelques conseils pour bien utiliser les templates d’emailing :

 

1. Pour commencer… fixez des objectifs

Avant de vous lancer dans la création d’un emailing, vous devez d’abord établir des objectifs clairs pour savoir quel type de template utiliser.

Pour cela, pensez à la finalité de votre message : souhaitez-vous informer, souhaiter la bienvenue, présenter votre nouveau produit ou encore souhaiter un bon anniversaire à un contact ? Choisissez votre template en fonction du contenu de votre message.

Ex: modèle template emailing bienvenue

Il faut prendre en compte les moments précis où la cible sera la plus disposée à recevoir le message afin d’obtenir un taux d’ouverture performant. Les destinataires vont apprécier que vous preniez en compte ces moments clés pour envoyer du contenu ciblé.

 

2. Personnalisation du contenu : le cœur de la stratégie

La créativité est un élément primordial dans votre emailing. Au moment de choisir votre template, il faut toujours vous mettre à la place de votre prospect et définir le message le plus intéressant en fonction de ce que vous savez lui.

Vous devez utiliser de manière pertinente les données que votre logiciel d’emailing met à votre disposition. Il faut proposer des actions et messages qui répondent aux goûts, opinions, besoins et surtout aux centres d’intérêt de votre client. La personnalisation est l’étape la plus importante pour établir une relation humaine et être plus proche de vos clients.

Pour le contenu de l’emailing, pensez à utiliser un langage que votre consommateur utilise et comprend. Le plus important est que vous lui donniez l’information qu’il demande et qu’il va pouvoir apprécier jusqu’à engendrer une action de sa part (partage sur les réseaux sociaux, clics sur votre site.

 

3. Le design et les templates

Les solutions d’emailing professionnels, comme celui que nous avons testé, vous permettent d’utiliser des modèles de templates prédéfinis. Ces modèles sont une base pour adapter votre contenu et vos designs.

Vous pouvez ajouter des images, du texte, des boutons d’appel à l’action (call to action ou CTA) et choisir la mise en page la mieux adaptée à vos préférences.

Un conseil, pensez toujours à aligner votre emailing avec votre image de marque, pour intégrer au mieux l’information que vous souhaitez communiquer et qu’elle soit claire aux yeux de votre cible.

Il est également conseillé que votre contenu soit disposé d’une manière créative, qui attire l’attention de vos abonnés afin d’éviter les désabonnements. Cherchez à proposer une disposition différente de votre information. Choisissez des couleurs vibrantes ou flashy pour les boutons d’action, ceci va attirer l’attention de vos destinataires.

Pour utiliser votre template d’emailing d’une manière créative, évitez les textes longs et insérez des gifs animés pour rendre votre emailing plus dynamique.

Un dernier point sur lequel il faut faire attention est la taille des images : optimisez et modifiez vos images pour chaque extension avant de les insérer dans votre email.

Ex: emailing Kusmi Tea

Ex: site web Kusmi Tea. Ils suivent la même image de marque pour le reste de leurs actions de  communication.

 

4. Responsive ? OUI !

Les templates servent à organiser votre contenu d’une manière simple et rapide. Il est indispensable que le contenu et le design de votre email soient responsive, c’est à dire, qu’ils s’adaptent automatiquement aux différentes tailles d’écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc).

L’emailing responsive est une tendance en pleine croissance, à laquelle il faut se mettre dès maintenant. D’après une étude de l’agence Return Path, 88 % des propriétaires d’un smartphone regardent leurs emails depuis un mobile.

Vous devez réfléchir aux différents éléments présents dans votre message afin de rendre votre emailing responsive. Anticipez la lecture de votre emailing en portant une attention à la fois au sens de lecture vertical et horizontal. En plus, pensez à la construction d’un message épuré et concis puisque la taille des écrans des smartphones est assez petite.

(Phrase de conclusion) Si vous n’avez pas de graphiste dans votre société vous pouvez opter pour une solution d’emailing professionnel pour créer vos emailings. Vous disposerez d’un large choix de modèles de templates responsives gratuits. De plus, vous pouvez prévisualiser le contenu de votre emailing et faire les corrections nécessaires avant l’envoi définitif.

Suivez ces conseils et lancez-vous dans l’emailing dès maintenant !

Partager

eget venenatis accumsan adipiscing Lorem venenatis, Phasellus